Quand le gouvernement annonce le remboursement des consultations chez le psy...
Une fausse bonne nouvelle ?
La Cour des comptes a validé le 16 février 2021 un projet de remboursement des consultations de psychothérapies conduites par des psychologues libéraux,… Sans l'avis de ces mêmes psychologues libéraux ! Ne prenant par ce fait aucunement en considération notre code de déontologie et la spécificité des soins psychiques…
Voyons ce que ça signifie plus clairement…
Un projet réducteur et dévalorisant pour notre profession…
- La proposition du gouvernement concerne les psychologues pouvant faire usage du titre de psychothérapeute (Donc ayant validé un Master 2 en psychologie clinique, ou bien pour les psychologues possédant une autre spécialité que la clinique, ceux ayant effectué une formation en psychopathologie clinique théorique de 400heures minimum, et un stage pratique d'au moins 5 mois.). Ainsi, les psychologues non psychothérapeutes ne sont pas inclus dans la notion de soin psychique…
- Ce remboursement n'est proposé qu'à la condition d'obtenir une prescription médicale auprès de son médecin traitant ! Probablement très compétent dans son domaine, votre médecin généraliste n'est cependant à priori pas un spécialiste du soin psychique. Par conséquent sa légitimité à décider du bien fondé de la démarche d'un patient est questionnable…
- Ce dispositif, concernant des libéraux, donc louant des cabinets avec des charges souvent lourdes à assumer, se base sur 30 minutes de consultation à 22 euros brut (jusqu'à 45 minutes à 32 euros), sans dépassement d'honoraire possible ! Le calcul a été fait par plusieurs collègues et correspond environ à 8 euros net de l'heure, pour un métier nécessitant un BAC+5.
Ceci implique nécessairement un cadre de travail rigide, et une homogénéisation des pratiques, c'est à dire l'inverse de ce que nécessite le soin psychique ! Nous travaillons avec ce que chaque individu détient en lui d'unique ! Avec la richesse et la complexité de la diversité humaine… Dans nos personnalités, nos besoins, tout ce qui fait qu'aucune personne en ce monde ne vous est semblable !
Le parcours du combattant…
Concrètement comment cela se passerait ?
- Vous ressentez un mal-être, une souffrance, un blocage, des questions sur vous même… Vous devrez commencer par prendre rdv avec votre médecin traitant pour lui en parler. En effet comme précisé plus haut, c'est lui qui devra donner son accord et fournir l'ordonnance, le précieux sésame vers vos consultations remboursées ! Allez, tant pis si vous n'avez pas envie de vous confier à lui… Pas le choix.
- Bien, l'ordonnance entre vos mains, vous vous sentez peut-être prêt ? ça tombe bien, on vous a conseillé un psy et cela vous met en confiance. Le problème c'est qu'il n'a pas adhéré à la convention, vous devez donc choisir un psychologue uniquement dans la liste de ceux qui auront accepté ce système.
- Il est temps d'appeler. Vous prenez rdv, en espérant que ça se passe bien, afin de ne pas gâcher de séances avant de trouver un psy avec lequel vous vous sentez à l'aise… Vous n'en avez que 10 !
- Vous vous installez, peut être pas très à l'aise. Les mots peinent un peu à sortir parfois… Vous parlez de votre semaine, la voisine qui fait du bruit, puis finalement ça y est : Plus détendu par la relation thérapeutique vous abordez ce qui vous tient à cœur ! Mais pas longtemps, cela fait déjà une demi heure, puis il y en a qui attendent derrière. Eh oui, pour être rentable ce psy est obligé d'enchainer !
- 10 séances, ça fait environ 2 mois et demi. Vous commencez à aller mieux mais c'est pas encore ça ?
- Vous devez alors retourner voir votre médecin traitant. Celui ci vous redirige vers un psychiatre. Vous devez prendre rdv avec le psychiatre. Vous devez expliquer, encore. Pour que ce dernier vous refasse une nouvelle ordonnance de 10 séances. Vous devez… Oui, vous devez, car si vous ne payez pas votre psy à la fin de la séance, finalement elles ne sont pas gratuites pour autant, et coûtent surtout cher en efforts psychiques…
- Quant au psy épuisé, la tête pleine sans avoir le temps de passer d'une énergie à l'autre, frustré de son impossibilité à accompagner ses patients correctement, eh bien la qualité de son écoute risque de diminuer aussi petit à petit…
- Ainsi, ceux qui en auront les moyens disposeront d'une thérapie de qualité, quant aux autres ils devront travailler également la frustration dans le peu de temps qui leur sera imparti.
#manifestepsy
Vous l'aurez compris, comme nombre de mes confrères et consœurs, je suis en désaccord avec cette proposition maltraitante et irrespectueuse pour les patients comme pour les professionnels.
Oui nous souhaitons pour chacun un accès égal et libre aux thérapies psychiques.
Le remboursement, mais pas n'importe comment…
Heureusement ce projet n'est pas encore voté, et nous allons continuer de nous mobiliser pour revendiquer le respect de ce droit au bien être pour tous, dans des conditions respectueuses. Nous ne sommes pas un dossier plus, nous sommes tous des humains ayant le droit d'être aidé lorsque l'accès au bonheur est compliqué.
Vous trouverez d'ailleurs au bas de cet article une vidéo YouTube réalisée pour le #manifestepsy (groupe de psychologues dont je fais partie, cherchant à faire entendre nos demandes au gouvernement).
D'ici là, il est bon de savoir que les mutuelles prennent souvent une partie des consultations en charge.
Alors si vous souhaitez rencontrer une psychologue clinicienne en liberté, dans son environnement bienveillant naturel, certes non remboursée pour le moment, mais passionnée par son métier, investie pour le bien être de ses patients, et flexible, vous pouvez me contacter ou prendre rdv via Doctolib.
Marine Arets, Cagnes sur Mer. Psychologue Clinicienne sauvage et libre, et compte bien le rester !
-
Prendre rendez-vous :
-
Nous écrire :
-
On vous rappelle :